Un contrat de vente de voiture est habituellement un contrat de vente qui implique généralement que l’acheteur paie un certain montant, soit en plusieurs versements soit en un seul versement. En cas de paiement en plusieurs versements, l’acheteur peut prendre possession d’une voiture et l’utiliser en échange du respect des conditions contractuelles en termes de paiements réguliers sur lesquels des intérêts sont facturés. Au moment de l’exécution du contrat de vente de voiture avec échelonnement des paiements, généralement le vendeur transmet à l’acheteur le titre de propriété. D’un autre côté, un contrat de vente de voiture peut également impliquer un paiement en un seul versement complet – communément appelé ‘comptant’ – dans le cadre duquel le contrat décrira la transaction effectuée, ainsi que la liste des conditions et des garanties, le cas échéant. Ces deux types de paiement sont disponibles à la fois pour les ventes de voitures d’occasion, ainsi que pour les ventes de voitures neuves.
Comme pour d’autres formes de contrat de vente, un contrat pour la vente d’une voiture implique un accord formel de la part de l’acheteur et du vendeur. Le processus de vente d’une voiture implique l’établissement d’un contrat de vente ou d’un contrat de vente à tempérament suite à une offre ayant été faite par le vendeur et ayant été acceptée par l’acheteur. Pour un contrat de vente de voiture avec échelonnement des paiements, l’acheteur aura accepté à la fois le prix du véhicule et le taux d’intérêt annuel facturé exprimé en pourcentage. Pour un contrat de vente pour une voiture neuve ou d’occasion avec un paiement en un seul versement, le contrat indiquera la méthode de paiement et précisera que l’acheteur a honoré sa partie de la transaction.
Télécharger un modèle de contrat de vente de voiture sur LawDepot.ca
Contrat de vente de voiture à tempérament des paiements
Au Canada, la responsabilité du vendeur consiste à autoriser l’acheteur à posséder et à utiliser la voiture dans le cas d’un contrat de vente de voiture avec échelonnement des paiements. L’obligation de l’acheteur consiste à respecter les exigences du contrat à tempérament en termes de paiements réguliers. Si l’acheteur ne paie pas dans les délais impartis, le vendeur peut engager des poursuites judiciaires pour non-respect de la partie du contrat non exécutée.
Généralement, les dispositions d’un contrat de vente de voiture stipuleront qu’une absence de règlement d’un paiement convenu peut résulter par l’engagement de poursuites judiciaires de la part du vendeur pour l’intégralité du solde restant dû, et pas uniquement pour l’échéance impayée. Cela s’explique par le fait qu’une absence de paiement d’une échéance pour le véhicule est interprétée comme indiquant que l’acheteur a l’intention de ne pas s’acquitter du remboursement de l’intégralité du ‘prêt’ prévu dans le contrat.
Certains contrats de vente de voiture peuvent proposer des alternatives pour ceux qui se retrouvent dans l’incapacité de procéder au règlement de leurs versements mensuels, mais étant donné que le prix du véhicule et le taux d’intérêt sont généralement définis, il est judicieux de bien réfléchir à ce type de contrat juridique avant d’en contracter un.
Contrat de vente pour les voitures neuves et d’occasion
Dans le cas d’un contrat de vente pour une voiture neuve ou d’occasion avec un paiement en un seul versement, l’obligation du vendeur consiste à livrer la voiture dans l’état stipulé dans le contrat. L’obligation de l’acheteur consiste à payer la somme convenue pour la voiture d’occasion (ou neuve).
Du point de vue de l’acheteur, un contrat de vente de voiture peut avoir divers avantages. Généralement, les contrats prévoient des frais d’entretien, ainsi que des dédommagements pour tout problème pouvant affecter la voiture pendant que cette dernière appartient encore légalement au vendeur. Les contrats peuvent varier, et les contrats de vente de voiture peuvent être complexes, il est donc toujours judicieux de s’assurer que tout est bien clair avant de signer.
Modèles de contrat de vente pour les voitures neuves et d’occasion
Si vous cherchez un modèle de contrat de vente pour une voiture neuve ou d’occasion, également appelé modèle d’entente de vente de voiture, nous vous suggérons de consulter le site de LawDepot Canada. Ils proposent divers modèles de contrats de vente canadiens, ainsi que des conseils et des détails relatifs aux étapes pour compléter ces formulaires.