VPS ou Serveur Dédié
Héberger son site sur un serveur privé virtuel ou sur un serveur dédié?
Lorsque un site Web grandit au point de nécessiter plus qu’un plan d’hébergement Web partagé, le propriétaire doit souvent faire le choix entre un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié pour héberger leur site Web. Comprendre ce que chaque option signifie, tout en tenant compte de votre budget, est primordial pour prendre la bonne décision. Les paragraphes suivants vous expliqueront la différence entre les deux options, ainsi que les avantages et désavantages de chacun. Ces connaissances, combinées avec les limites de votre budget d’hébergement, devraient vous aider à choisir l’option vps ou de serveur dédié qui convient à votre site.
Serveurs Privés Virtuels
Une entreprise débute généralement à considérer l’option VPS lorsque leur forfait d’hébergement mutualisé n’arrive plus à suivre en termes de ressources. À titre de règle générale, cela survient lorsque vous commencez à obtenir 300 et plus de visiteurs uniques par jour sur votre site Web. Cette quantité modérée d’achalandage (trafic) grugera assez rapidement la bande passante offerte par la plupart des forfaits d’hébergement partagé, et réduira la performance de votre site de manière significative. Déplacer le site vers une solution VPS règle ce problème.
Techniquement, un serveur virtuel privé n’est pas une machine séparée. Cependant, il agit comme s’il en était une. L’avantage d’utiliser un VPS est qu’il vous octroie la personnalisation et le contrôle d’un serveur dédié pour une fraction du coût. Avec un VPS, vous partagez un disque dur avec plusieurs autres clients, mais votre serveur virtuel possède son propre unité centrale et sa propre allocation de mémoire qui ne sont pas affectés par les autres clients sur le même disque dur. Cela signifie que tant que le nombre de visiteurs à votre site Web reste à l’intérieur des paramètres de votre VPS, votre performance ne sera pas compromise.
Le désavantage de l’option VPS est qu’il peut être plus lent à s’ajuster si vous êtes assez chanceux d’assister à une hausse imprévue de votre achalandage de visiteurs sur votre site Web. En effet, les VPS ne sont pas toujours flexibles puisqu’ils se retrouvent sur un disque dur partagé avec d’autres clients, donc les ressources sont souvent déjà toutes allouées. Si vous atteignez les limites de votre forfait VPS, vous devrez probablement passer à un forfait supérieur. Ce n’est pas très compliqué, mais cela demeure un inconvénient. L’autre option est de débuter dès le départ avec un serveur dédié.
Serveurs Dédiés
Un serveur dédié est l’option utilisé par la plupart des gros sites sur l’Internet. Avec cette option, le client se voit octroyer son propre ordinateur et ses propres ressources qui ne sont pas partagées avec d’autres webmestres. Cela signifie que toute la puissance de l’unité centrale, la mémoire, et l’espace de disque dur sont à la disposition du client abonné au service.
Le plus grand avantage d’un serveur dédié est la capacité de complètement contrôler son environnement. Les entreprises avec un personnel TI dédié obtiennent tous les avantages de posséder son propre équipement sans avoir à l’acheter et l’entretenir. Les clients qui n’ont pas un service TI interne peuvent se procurer le soutien professionnel fourni par leur compagnie d’hébergement Web pour un léger coût additionnel.
Le côté négatif évident d’un serveur dédié est le prix. Avec un minimum de quelques centaines de dollars par mois, il faut se demander si les revenus ou l’utilité du site Web le justifie. Cela peut être problématique pour une petite entreprise qui démarre, et qui n’a pas nécessairement encore de revenus pour justifier une telle dépense mensuelle. Dans ces cas, l’idée est, qu’avec le temps, lorsque votre entreprise mature et croit, le coût deviendra minime.
Meilleurs VPS et Serveurs Dédiés Québec
Les serveurs privés virtuels VPS RapideNet.com et les serveurs dédiés offerts par LiquidWeb.com sont ceux que l’on recommande pour les gens qui exploitent un site Web du Canada et du Québec.
Lisez notre Évaluation de RapideNet.
Lisez notre Évaluation de Liquid Web.
Le choix entre un VPS ou un serveur dédié dépend ultimement des besoins d’hébergement de vos sites Web et du budget de votre entreprise. Par contre, il est important de toujours garder en tête les objectifs et les plans futurs de votre entreprise. Avec une stratégie bien planifiée d’avance, vous serez en mesure de prévoir quel type d’hébergement vous aurez besoin à chaque étape de la croissance de votre compagnie et de votre site Web. Nous vous recommandons de lire les pages informatives du site Web de RapideNet et Liquid Web pour trouver plus de réponses aux questions que vous pourriez avoir au sujet de ces deux options d’hébergement, et pour choisir le forfait qui pourrait vous convenir. N’ayez pas peur de commencer avec un plan plus petit, et d’augmenter au fur et à mesure que votre site Web en aura besoin.