Comment héberger un site Web au Québec
Guide sur les services d’hébergement Web et sur les différents forfaits des hébergeurs
Après l’achat de votre nom de domaine*, trouvez un hébergeur Web pour votre site est habituellement la deuxième étape dans la création d’un site Web. Peu importe si vous tentez de devenir un blogger à succès, si vous êtes un propriétaire d’entreprise au Québec qui cherche à augmenter vos affaires avec une présence sur Internet ou si vous êtes un nouvel entrepreneur Web cherchant à créer un commerce en ligne, vous aurez besoin d’une service d’hébergement de site web pour héberger votre futur site.
*Voir section sur l’enregistrement d’un nom de domaine plus bas.
Définition d’hébergement Web
En somme, votre site Web est simplement composé de fichiers de données interactifs que les utilisateurs à travers le monde peuvent ouvrir et lire. Vous avez besoin d’un ordinateur sur lequel seront conservés des fichiers que les utilisateurs peuvent accéder. L’hébergeur Web fournit cet ordinateur. Vous transférez vos pages sur un ordinateur, appelé serveur, à partir duquel n’importe qui, n’importe où peut ouvrir vos fichiers et voir l’information, c’est-à-dire votre site Web.
Enregistrer un nom de domaine
Pour pouvoir trouver votre site Web, les utilisateurs ont besoin de pouvoir accéder à une adresse. Lorsque vous établissez votre propre site web, vous achetez un nom de domaine auquel la compagnie qui héberge votre domaine attribue une adresse IP. Cette adresse IP est publiée sur ce qu’on appelle les serveurs de nom de domaine (serveur DNS), sur lesquels votre navigateur Web effectue sa recherche lorsque vous tapez une adresse Internet. Le navigateur recherche l’adresse IP et se dirige ensuite vers le site web.
Ressources utiles :
- Obtenez un domaine gratuit avec un forfait d’hébergement sur WHC.ca
- Obtenez un domaine gratuit avec un plan d’hébergement sur HostPapa.ca
- Obtenez jusqu’à 5 domaines gratuits avec un plan d’hébergement sur LiquidWeb.com
- Acheter un domaine sur GoDaddy.com
Hébergement partagé
L’hébergement partagé utilise un vaste serveur qui peut accueillir des milliers de sites Web individuels. L’hébergement partagé offre généralement une grande variété de fonctionnalités et de services conçus pour vous aider à créer votre site web en ligne facilement. Parfois, l’hébergement partagé est vendu sur le marché par des revendeurs, plutôt que par les propriétaires du serveur. En vertu de cette entente, les propriétaires du serveur gagnent de l’argent en louant l’espace serveur, tout en laissant la question des ventes et du marketing au revendeur. C’est l’option d’hébergement la plus abordable, et généralement le choix recommandé pour un site d’une petite entreprise, un blog ou un site personnel, surtout si c’est la première fois que vous faites héberger un site.
Ressources utiles :
- Hébergement partagé sur WHC.ca
- Notre évaluation de Hébergement Web Canada (WHC.ca)
- Hébergement partagé avec HostPapa.ca
- Notre évaluation de Host Papa
- Hébergement partagé avec RapideNet.com
- Notre évaluation de RapideNet
Hébergement dédié
Avec l’hébergement Web dédié, le propriétaire du site contrôles typiquement un seul serveur, exempt de tout autre utilisateur. En d’autres mots, vous bénéficiez d’un serveur dédié à votre ou vos sites uniquement. Ce serveur dédié peut ou peut ne pas être détenue par le propriétaire du site, mais, en général, il est loué auprès d’un service d’hébergement. Le principal avantage de l’hébergement dédié est qu’il donne au propriétaire du site les privilèges racine pour contrôler toutes les données, les applications et les informations contenues sur le serveur. Toutefois, il est beaucoup plus coûteux que son homologue, l’hébergement partagé, et est généralement recommandé pour les très gros sites web, avec beaucoup de trafic, et qui utilisent beaucoup de ressources.
Ressources utiles :
- Hébergement sur serveur dédié sur WHC.ca
- Notre évaluation de Hébergement Web Canada (WHC.ca)
- Hébergement dédié avec LiquidWeb.com
- Notre évaluation de Liquid Web
Serveurs Privés Virtuels ou Serveurs Dédiés Virtuels ou Serveurs Virtuels (VPS)
Le Serveur Privé Virtuel est l’une des plus récentes technologies à avoir été introduite dans la gamme des services d’hébergement Web. Avec l’hébergement par serveur dédié virtuel web, le client a le plein contrôle sur un serveur virtuel qui est exécuté sur le serveur principal. C’est comme si vous aviez un ordinateur virtuel à l’intérieur d’un véritable ordinateur. L’ordinateur virtuel n’existe que dans les logiciels, mais il est isolé de tout ce qui s’exécute sur le serveur physique.
L’option VPS permet aux clients de créer leurs propres serveurs à l’intérieur d’une machine virtuelle qui est isolée de toutes les autres opérations en cours sur le serveur physique. Tant que ce serveur physique demeure actif, le serveur privé virtuel demeure aussi en exploitation, peu importe ce qui arrive à d’autres sites hébergés sur le serveur principal. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, l’hébergement sur serveur virtuel est rapidement devenu un choix populaire – c’est un compromis intelligent entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. Par exemple, notre site, WebLegal.ca, est hébergé sur un serveur privé virtuel géré par Liquid Web.
Ressources utiles :
- Serveur privé virtuel avec RapideNet.ca
- Notre évaluation de RapideNet
- Serveur privé virtuel avec LiquidWeb.com
- Notre évaluation de Liquid Web
Meilleurs plans d’hébergement Web pour les Québécois
Chez WebLegal.ca, nous vous recommandons trois services d’hébergement Web spécifiques – Hebergement Web Canada, Host Papa et Liquid Web. Nous les avons essayé tous les trois, et ils offrent chacun un excellent service à la clientèle, un temps de disponibilité incroyable et des tarifs abordables.
Pour l’hébergement dédié ou pour un serveur virtuel privé, nous recommandons LiquidWeb et RapideNet car ils offrent tous les deux des options intéressantes d’hébergement VPS. Si vous voulez plus de choix (vous pouvez aussi lire notre avis de HostGator. L’avantage de RapideNet est qu’il s’agit d’un service francophone du Québec, alors que Liquid Web et Host Gator ne sont disponibles qu’en anglais.
Ainsi, à l’heure actuelle, si nous avions à choisir un service d’hébergement partagé pour les sites au Québec, ce serait Hebergement Web Canada car :
- Il est un hébergeur Web québécois de Montréal;
- Il offre un excellent service à la clientèle et des fonctions d’hébergement adaptées pour les Québécois et les Canadiens;
- Le site est disponible en français;
- Entre autres choses, vous obtenez un domaine gratuit avec votre plan d’hébergement partagé.