Vous avez probablement déjà entendu parler du PPC et de son utilisation dans le web marketing. Comme le SEO, il s’agit d’un moyen d’attirer du trafic et de développer votre entreprise ou votre marque.
Les publicités PPC représentent la méthode la plus rapide pour attirer plus de clients potentiels vers votre site web. En utilisant des outils comme Google AdWords, Bing Ads, and Facebook Ads, les propriétaires d’entreprises peuvent afficher des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant à chaque fois que quelqu’un clique sur cet annonce et est redirigé vers leurs sites.
Le PPC est un excellent moyen de faire de la publicité, mais il doit être utilisé correctement, sinon vous risquez de dépenser beaucoup d’argent sans obtenir le nombre de nouveaux clients que vous espérez.
Définition du PPC – Comment fonctionne le PPC
PPC est le sigle pour pay-per-click (paiement au clic), et désigne un modèle de publicité en ligne dans le cadre duquel l’annonceur paye un éditeur à chaque fois que quelqu’un clique sur sa publicité.
Il s’agit d’un moyen unique de générer des clics pour une redirection vers un site web au lieu d’en gagner organiquement. Généralement, on l’associe à des moteurs de recherche majeurs comme Google, Yahoo! et Bing.
La méthode en elle-même est très simple : Des moteurs de recherche autorisent des particuliers et des entreprises à acheter des entrées dans leurs résultats. Ces entrées payantes n’apparaissent pas à côté des résultats de recherche non payants, mais de plus en plus souvent au-dessus de ces derniers. À chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’entrée sponsorisée, le moteur de recherche est payé.
D’une certaine façon, cette forme de publicité fonctionne comme une enchère silencieuse. Des enchères sont placées par des annonceurs sur la somme maximale qu’ils sont prêts à payer pour un clic sur leur publicité. Ils cherchent des mots-clés et des phrases que, selon eux, leur public cible saisira dans un champ de recherche pour essayer de trouver certains produits ou certains services. Proposer l’enchère la plus élevée offre à un annonceur la chance d’être classé numéro 1 dans les résultats sponsorisés.
Il existe également un facteur appelé « score de qualité » qui peut avoir un impact sur le classement. Ce score se base sur une évaluation d’éléments tels que l’annonce elle-même, les mots-clés, les mesures en termes de clics, etc… Voici un exemple afin d’illustrer le processus de base :
Vous avez un site web et vous avez payé pour une entrée. Quelqu’un clique sur votre entrée sponsorisée et arrive sur votre site web, sur une page que vous avez sélectionnée. Pour ce clic, on vous facture une somme qui n’est pas supérieure à votre enchère. Disons que vous avez défini un montant maximum de l’ordre de 1,20$ pour le mot-clé « e-book », et qu’il s’agit de l’enchère la plus élevée. Si 200 personnes cliquent sur votre entrée payante, alors le moteur de recherche vous facturera un maximum de 240$.
Évaluation de Bing Ads
Bing Ads propose des publicités PPC à la fois sur le moteur de recherche Bing et sur le moteur de recherche Yahoo!. Tout comme AdWords, Bing Ads utilise deux facteurs pour déterminer à quelle fréquence une publicité s’affiche : la somme maximale qu’un annonceur est prêt à payer pour chaque clic sur son entrée sponsorisée et le taux de clics sur l’annonce en question. Cette configuration encourage les annonceurs à faire preuve de bon sens et à rédiger des annonces efficaces tout en ne faisant de la publicité que sur des recherches pertinentes.
Avec Bing Ads, vous pouvez cibler vos publicités en les limitant à un ensemble défini de données démographique et en augmentant votre enchère à chaque fois que l’annonce est vue par un utilisateur correspondant à une de ces données.
Vous pouvez également publier votre publicité selon des jours spécifiques de la semaine ou à un certain moment de la journée. Le réseau Bing vous permet d’atteindre un public qui dépense 25 pour cent de plus que le « chercheur » moyen.
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Évaluation de Google AdWords
Google AdWords est un service de publicités en ligne qui vous permet d’afficher des annonces sur Google et sur son réseau publicitaire. Avec AdWords, vous pouvez créer des publicités pertinentes en utilisant des mots-clés qu’utiliseraient les gens pour effectuer des recherches sur Google.
Faire de la publicité avec AdWords peut être considéré comme un moyen d’investir dans votre entreprise. Il vaut mieux comprendre comment fonctionne AdWords et comment cet investissement peut aider au développement de votre activité. Vous pouvez faire tout cela en respectant votre budget. Investissez du temps pour vérifier régulièrement votre compte AdWords et pour procéder à des ajustements jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre RSI (retour sur investissement).
Vous pouvez indiquer à AdWords le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour votre annonce, mais vous pouvez également être facturé moins. Vous contrôlez votre budget AdWords et vous pouvez décider de la somme moyenne que vous voulez dépenser chaque jour.
Il peut y avoir des jours où votre annonce est plus populaire et, pour ces occasions, AdWords autorisera jusqu’à 20% en plus de votre budget quotidien moyen afin que vous puissiez quand même obtenir ces clics si précieux. Ils baisseront votre budget maximum d’autres jours afin qu’au cours d’un même mois, tout soit compensé afin de correspondre à la limite que vous avez définie.
Évaluation de Facebook Ads
Facebook Ads permet de trouver les bonnes personnes, de capturer leur attention et d’obtenir des résultats, et ce très facilement. Facebook est utilisé par plus de 1,8 milliard de personnes par mois, offrant ainsi un très vaste public potentiel. Facebook Ads peut également s’adapter à n’importe quel budget. Vous pouvez choisir votre public en fonction de comportements, de coordonnées ou de données démographiques.
Facebook Ads utilise des formats publicitaires attractifs qui sont flexibles et compatibles avec tous les appareils et toutes les vitesses de connexion. Des outils d’analyse vous permettent de voir les résultats en vous montrant quel impact ont eu vos annonces sur votre activité dans des rapports très visuels faciles à lire.
Créer une publicité et l’afficher sur Facebook est une méthode simple d’étendre votre portée.
Conseils pour lancer une campagne PPC efficace
C’est une chose de connaître le PPC, mais vous devez également mettre en œuvre vos campagnes de manière efficace.
Voici quelques étapes clés pour lancer une campagne PPC efficace :
- Pensez à vous concentrer sur le score de qualité, il s’agit d’un élément vital pour le succès des recherches payantes.
- Vous pouvez améliorer les performances de votre campagne en utilisant des mots-clés pertinents par rapport au contenu de votre page de renvoi ou de votre site web.
- Un score de bonne qualité peut réduire les coûts et améliorer votre classement, vous devez donc y être attentif.
L’élément le plus crucial pour une campagne PPC efficace est l’utilisation des bons mots-clés. Assurez-vous que les mots-clés présents sur votre compte mènent à des conversions. Évaluez votre liste de mots-clés et décidez de si certains d’entre eux doivent être mis en pause ou doivent être revus. Faites-en sorte que vos performances restent élevées et surveillez votre budget.