Quelle que soit votre motivation pour la mise en place d’une boutique en ligne, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour lancer une vitrine numérique. Autrefois, la configuration d’un site Web servant pour le commerce en ligne requérait des heures d’installation, de configuration et de dépannage. Grâce aux portails e-commerce clé en mains qui font tout le gros du travail pour vous, il vous est maintenant possible de lancer une boutique en ligne en quelques minutes. Si vous ne faites pas partie des utilisateurs les plus technophiles du web, la meilleure façon de commencer consiste à utiliser Shopify. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre sur pied la boutique e-commerce de vos rêves à l’aide de Shopify.
Pourquoi choisir Shopify?
Avant de se lancer sur Shopify, vous devez comprendre comment vous et votre entreprise pourrez en bénéficier. Premièrement, il est facile à utiliser et nécessite peu de savoir-faire technique, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. De plus, son faible coût de transaction est attrayant pour les entreprises de toutes tailles. Plus important encore, il facilite tous les aspects de l’équation e-commerce. De l’expédition à la commercialisation, Shopify fait de la création rapide du commerce électronique sa première priorité. Bien que certaines options concurrentes telles que BigCommerce et Volusion puissent être légèrement meilleur marché de prime abord, elles sont loin d’être aussi conviviales que Shopify.
Tout d’abord : Évaluez vos besoins en hébergement
Avant de vous inscrire à Shopify, évaluez les différents plans disponibles pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le plan de Base débute à 29 $ par mois et offre un taux de carte de crédit à 2,9% plus 30 cents par transaction, ainsi que 1 Go d’espace de stockage, une bande passante illimitée et un nombre de produits illimité. Le plan Professionnel bénéficie d’un taux de carte de crédit à 2,5% plus 30 cents par transaction, alors que son espace de stockage est augmenté à 5 Go. Finalement, le forfait Illimité prévoit un taux de carte de crédit à 2,25% plus 30 cents par transaction, accompagné d’un espace de stockage illimité. Quel que soit le plan que vous choisirez, vous pourrez facilement le mettre à niveau plus tard pour l’ajuster à vos besoins.
Inscrivez-vous pour une ouverture de compte
Peu importe le plan que vous avez choisi, vous serez automatiquement inscrit à l’essai gratuit de 14 jours pour vous permettre de tâter le terrain. Pendant cette période, vous pourrez jouer avec les réglages, apprivoiser le système de Shopify et déterminer si cette plate-forme est adaptée à vos besoins. Si vous êtes encore indécis à la fin de la période de deux semaines, votre boutique se verrouillera. Vous pourrez la réactiver en vous inscrivant à un plan payant. En commençant votre essai gratuit, Shopify vous guidera à travers un tutoriel en sept étapes pour vous familiariser avec le système.
Configurations initiales
Au départ, vous serez invité à fournir un nom de boutique, votre adresse courriel ainsi qu’un mot de passe. Après avoir entré quelques détails supplémentaires, tels que votre pays et votre numéro de téléphone, vous devrez configurer votre site afin qu’il puisse être actif sur le web. Vous pouvez choisir de faire de votre boutique Shopify un sous-domaine de Shopify.com ou d’utiliser votre propre nom de domaine personnalisé. Vous pouvez en acheter un directement à partir Shopify ou apporter votre propre nom de domaine que vous aurez acheté à partir d’un autre registraire. Pour des raisons d’image de marque et de SEO, votre propre nom de domaine est une meilleure option.
Si vous possédez déjà un site existant dont vous prévoyez utiliser des contenus à des fins de marketing et de promotion, il vous suffit de créer un lien depuis votre site vers votre boutique. Peu importe la façon dont vous prévoyez paramétrer votre boutique, Shopify rend le processus aussi simple que possible. Si vous n’avez jamais mis en place un site et que vous n’êtes pas familier avec la façon dont les serveurs de noms fonctionnent, laissez Shopify prendre soin de ces détails pour vous. Vous verrez que l’administration de votre boutique sera un jeu d’enfant après vous être inscrit. Vous recevrez un courriel de confirmation vous indiquant comment vous connecter à votre site, ajouter des produits et modifier l’apparence de votre boutique.
Sélectionner & Personnaliser un thème
Pour personnaliser votre site et le rendre unique, vous aurez besoin de sélectionner un thème. Plus de 100 thèmes gratuits et payants vous sont disponibles à partir de la boutique de thèmes Shopify et qui n’attendent que d’être choisis par vous. Si votre marque ou votre site web possède déjà son propre logo et une apparence distinctive, cherchez un thème qui lui correspondra. Après avoir prévisualisé, essayé le démonstrateur et installé un thème, vous pouvez utiliser l’éditeur de paramètres du thème pour y apporter les modifications nécessaires. Si vous êtes à l’aise avec le web design de base, vous pourrez modifier le code HTML et CSS pour changer subtilement l’apparence de votre boutique. Vous avez aussi la possibilité d’engager un concepteur professionnel pour y apporter des modifications à votre place.
Configurer certains processus de paiement
Évidemment, vous aurez besoin d’accepter les paiements pour faire fonctionner votre boutique en ligne. Shopify supporte de nombreuses options de paiement telles que PayPal, Google Wallet, Dwolla et Chronopay. De plus, vous pourrez facilement accepter les cartes de débit et de crédit ordinaires à l’aide de Stripe, Authorize.Net ou Paymill. Vous pouvez également choisir d’accepter les paiements COD, les mandats postaux américains ou les virements bancaires. Pendant la sélection de vos moyens de paiement, prenez soin de vérifier les taux d’imposition locaux de votre juridiction pour vous faciliter la vie lors de la saison des impôts. Shopify vous simplifie le calcul des taxes comme la TVA dans les paramètres régionaux.
Ajouter les produits à votre catalogue numérique
Après avoir configuré des méthodes de paiement, il est temps d’ajouter vos produits à votre magasin. Il vous suffit de cliquer sur « Produits » dans votre panneau d’administration de cliquer sur « Ajouter un produit » pour pouvoir commencer. Entrez les données habituelles comme le prix, le poids, les dimensions et la description des produits. Assurez-vous d’y insérer des photos de haute qualité pour vos produits. Après avoir travaillé sur vos listes comme vous le souhaitez, il vous suffit de cliquer sur « Enregistrer » pour les rendre disponibles à la vente pour tous les visiteurs. Essayez de regrouper les éléments similaires dans les collections intelligentes.
En plus des descriptions de produits habituelles, vous pouvez ajouter des détails supplémentaires comme des numéros de référence ou des codes barres pour vous faciliter le suivi des stocks. Vous pouvez aussi y ajouter des comparaisons de prix si vous vendez des produits que vous avez achetés au prix du gros et que vous voulez vous différencier des autres vendeurs en ligne. À l’intérieur de vos descriptions, il est souvent judicieux d’employer des mots-clés uniques principaux et secondaires semblables à ceux que vous utilisez dans une campagne de référencement servant à faire grimper les résultats de recherche de vos produits dans les moteurs de recherche. Par la suite, vous pourrez utiliser les publicités Google en utilisant ces mêmes mots-clés pour commercialiser vos produits et les faire se démarquer lors de leur promotion par l’entremise du paiement au clic.
Choisissez vos options d’expédition
Tout aussi important que la configuration des passerelles de paiement : le paramétrage des options d’expédition. Ce qui est bien avec Shopify, c’est qu’il permet aux clients d’être en mesure de calculer rapidement et avec précision les coûts d’expédition pour n’importe quel fournisseur. De la même façon, les propriétaires de boutique peuvent facilement connaître les prix exacts de la livraison pour FedEx, UPS ou USPS. Si vous souhaitez automatiser les aspects les plus pénibles de la livraison du produit à l’aide d’un modèle d’expédition, vous pouvez profiter d’Amazon, de Shipwire ou Webgistix. Si vous débutez petit, prenez soin vous-même de l’expédition jusqu’à ce que vous soyez suffisamment grand pour que l’utilisation d’une entreprise d’expédition vous paraisse une solution logique.
Configurez vos applications
Le fait d’attendre à la fin pour configurer vos application vous assure de ne pas passer à côté de certains composants critiques. La Boutique d’applications de Shopify compte des centaines d’applications utiles, du CRM à la gestion des médias sociaux. Par exemple, Ordoro et ShipStation facilitent la gestion de l’expédition pour les entrepreneurs occupés. Pendant ce temps, des outils comme Zendesk permettent de fournir un service à la clientèle à la fine pointe et sans soucis. Alors que certaines applications sont GRATUITES À 100%, la plupart des plus utiles d’entre-elles vous factureront une redevance mensuelle pour utilisation. Commencez par l’essentiel et ajoutez des applications selon vos besoins alors que votre boutique se développe.
Le lancement de votre site
Finalement mais non le moindre, vous aurez besoin de lancer votre installation Shopify. Avant de le faire, assurez-vous de revoir votre liste de vérification afin de vous assurer que tout soit couvert. Tout d’abord, vous devriez compléter une transaction d’essai. Vous pourrez ainsi vérifier que votre service d’expédition fonctionne et que la taxation y soit précise. De plus, n’oubliez pas de vérifier que votre nom domaine soit en fonction. Le plus important, c’est de configurer Shopify avec vos informations de paiement. Finalement, rendez-vous sur « Paramètres > Page générale » , décochez la case « Protégez votre vitrine par un mot de passe » et enregistrez vos paramètres de lancement.
La commercialisation de vos produits
Lorsque votre boutique sera ouverte au public, vous devrez la commercialiser de façon dynamique pour atteindre vos consommateurs démographiques favoris. Heureusement, Shopify rend la promotion plutôt indolore. C’est un incontournable de vous assurer que vos produits apparaissent dans les pages de Google Shopping. Une autre bonne idée consiste à utiliser des promotions telles que des codes et des coupons de réduction spéciaux servant à attirer les acheteurs avertis qui sont facilement influencés par de bonnes affaires. Vous pouvez également installer des applications comme la Boutique Facebook et Beetailer pour utiliser les médias sociaux à des fins promotionnelles. Enfin, vous devriez faire un usage intensif du marketing de contenu via la section blog de votre site Shopify pour attirer du trafic web organique.
Obtenir de l’aide supplémentaire
Il y a tellement de choses à faire pour faire fonctionner une boutique à succès de Shopify que nous ne pouvons malheureusement tout couvrir ici. Pour la plus grande partie, il ne s’agit que de petits trucs qui seront plutôt spécifique à vos propres besoins particuliers. Si vous n’arrivez pas à trouver les réponses à vos questions dans les pages d’archives de la documentation Shopify, vous pourriez nécessiter une aide plus personnalisée. C’est là que les Experts Shopify entrent en jeu. En résumé, les experts Shopify vous permettent de contracter avec des vétérans chevronnés en développement qui sauront vous créer des applications personnalisées, des thèmes et des fonctionnalités pour vous permettre d’atteindre un niveau de site plus élevé.
Le chemin le plus sûr pour la réussite d’un commerce électronique
Lorsque votre boutique Shopify sera configurée et fonctionnelle, vous verrez qu’il est très facile de modifier votre site en fonctionnement. Si votre magasin gagne en popularité au-delà de vos attentes initiales, vous pourrez rapidement agrandir votre boutique Shopify simplement à l’aide de quelques clics de votre souris. Apprendre à connaître votre installation Shopify et ses nombreuses capacités telles que le suivi avancé des conversions et les adeptes vous prendront un certain temps. Toutefois, il vous serait difficile de trouver un CMS aussi complet et plateforme e-commerce possédant une telle courbe d’apprentissage et une liste de fonctionnalités aussi variée que celle de Shopify.