Comment acheter un nom de domaine .qc.ca
Vous avez probablement remarquer que quelques sites Internet contiennent l’extension .qc.ca. Pourtant, si vous tentez d’acheter un nom de domaine .qc.ca, vous n’arrivez pas à trouver un registraire permettant d’acheter ce type de domaine. Pourquoi?
En fait, il n’est plus possible d’acheter des noms de domaine .qc.ca.
QC.CA – Nouveaux noms de domaine de 3e niveau ne sont plus disponibles
Les noms de domaine avec l’extension .qc.ca sont ce que l’on appelle des noms de domaine de 3e niveau. Au Canada, c’est l’Autorité Canadienne pour les Enregistrements Internet (l’ACEI) qui gère les noms de domaines .ca.
Les noms de domaines .ca, comme weblegal.ca, est ce que l’on appelle un nom de domaine de 2e niveau. Un nom comme weblegal.qc.ca (fictif) est un nom de domaine de 3e niveau. La majorité des sites canadiens utilisent des noms de domaine de 2e niveau .ca, mais certains sites utilisent des noms de 3e niveau, comme ceux avec l’extension .qc.ca.
Le 12 octobre 2010, l’ACEI a changé la manière qu’il gère les noms de domaines .ca – depuis cette date il n’est plus possible d’enregistrer des noms de domaine de 3e niveau (.qc.ca), ni de 4e niveau.
L’ACEI a décidé de cesser de gérer et d’offrir ce type de domaines car ils représentaient un très faible pourcentage des domaines utilisés sur le marché canadien. De plus, ils nécessitaient une infrastructure technique spéciale pour pouvoir gérer les conflits de noms avec les noms de domaine de 2e niveau – en d’autres mots, ça ne valait plus la peine.
(Voir le communiqué de l’ACEI à ce sujet pour plus d’information).
Donc, aujourd’hui, tous les sites .qc.ca que vous voyez existaient avant cette nouvelle politique. Ils ont des droits acquis et pourront conserver leur extension de domaine. Cependant, il n’est désormais plus possible d’obtenir de nouveaux domaines avec cette extension.
Par contre, les .ca sont très populaires, et ils disponibles pour enregistrement sur les sites de registraires Web, dont GoDaddy.com que nous recommandons.
Pour plus de renseignements sur les domaines .ca, nous vous suggérons cet article de HebergeurWeb.ca : Acheter un nom de domaine .ca