{"id":407,"date":"2014-04-26T20:08:30","date_gmt":"2014-04-26T20:08:30","guid":{"rendered":"http:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/?page_id=407"},"modified":"2023-05-05T19:01:26","modified_gmt":"2023-05-05T19:01:26","slug":"comment-creer-une-boutique-en-ligne","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/guides\/comment-creer-une-boutique-en-ligne\/","title":{"rendered":"Comment cr\u00e9er une boutique en ligne"},"content":{"rendered":"

\"Shopify\"<\/a><\/p>\n

Quelle que soit votre motivation pour la mise en place d’une boutique en ligne, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour lancer une vitrine num\u00e9rique. Autrefois, la configuration d’un site Web servant pour le commerce en ligne requ\u00e9rait des heures d’installation, de configuration et de d\u00e9pannage. Gr\u00e2ce aux portails e-commerce cl\u00e9 en mains qui font tout le gros du travail pour vous, il vous est maintenant possible de lancer une boutique en ligne en quelques minutes. Si vous ne faites pas partie des utilisateurs les plus technophiles du web, la meilleure fa\u00e7on de commencer consiste \u00e0 utiliser Shopify<\/b><\/a>. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre sur pied la boutique e-commerce de vos r\u00eaves \u00e0 l’aide de Shopify.<\/p>\n

Pourquoi choisir Shopify?<\/h2>\n

Avant de se lancer sur Shopify, vous devez comprendre comment vous et votre entreprise pourrez en b\u00e9n\u00e9ficier. Premi\u00e8rement, il est facile \u00e0 utiliser et n\u00e9cessite peu de savoir-faire technique, ce qui vous permet d’\u00e9conomiser du temps et de l’argent. De plus, son faible co\u00fbt de transaction est attrayant pour les entreprises de toutes tailles. Plus important encore, il facilite tous les aspects de l’\u00e9quation e-commerce. De l’exp\u00e9dition \u00e0 la commercialisation, Shopify fait de la cr\u00e9ation rapide du commerce \u00e9lectronique sa premi\u00e8re priorit\u00e9. Bien que certaines options concurrentes telles que BigCommerce et Volusion puissent \u00eatre l\u00e9g\u00e8rement meilleur march\u00e9 de prime abord, elles sont loin d’\u00eatre aussi conviviales que Shopify.<\/p>\n

Tout d’abord : \u00c9valuez vos besoins en h\u00e9bergement<\/h2>\n

Avant de vous inscrire \u00e0 Shopify, \u00e9valuez les diff\u00e9rents plans disponibles pour trouver celui qui correspond le mieux \u00e0 vos besoins. Le plan de Base d\u00e9bute \u00e0 29 $ par mois et offre un taux de carte de cr\u00e9dit \u00e0 2,9% plus 30 cents par transaction, ainsi que 1 Go d’espace de stockage, une bande passante illimit\u00e9e et un nombre de produits illimit\u00e9. Le plan Professionnel b\u00e9n\u00e9ficie d’un taux de carte de cr\u00e9dit \u00e0 2,5% plus 30 cents par transaction, alors que son espace de stockage est augment\u00e9 \u00e0 5 Go. Finalement, le forfait Illimit\u00e9 pr\u00e9voit un taux de carte de cr\u00e9dit \u00e0 2,25% plus 30 cents par transaction, accompagn\u00e9 d’un espace de stockage illimit\u00e9. Quel que soit le plan que vous choisirez, vous pourrez facilement le mettre \u00e0 niveau plus tard pour l’ajuster \u00e0 vos besoins.<\/p>\n

Inscrivez-vous pour une ouverture de compte<\/h2>\n

Peu importe le plan que vous avez choisi, vous serez automatiquement inscrit \u00e0 l’essai gratuit de 14 jours<\/b><\/a> pour vous permettre de t\u00e2ter le terrain. Pendant cette p\u00e9riode, vous pourrez jouer avec les r\u00e9glages, apprivoiser le syst\u00e8me de Shopify et d\u00e9terminer si cette plate-forme est adapt\u00e9e \u00e0 vos besoins. Si vous \u00eates encore ind\u00e9cis \u00e0 la fin de la p\u00e9riode de deux semaines, votre boutique se verrouillera. Vous pourrez la r\u00e9activer en vous inscrivant \u00e0 un plan payant. En commen\u00e7ant votre essai gratuit, Shopify vous guidera \u00e0 travers un tutoriel en sept \u00e9tapes pour vous familiariser avec le syst\u00e8me.<\/p>\n

\"Shopify\"<\/a><\/p>\n

Configurations initiales<\/h2>\n

Au d\u00e9part, vous serez invit\u00e9 \u00e0 fournir un nom de boutique, votre adresse courriel ainsi qu’un mot de passe. Apr\u00e8s avoir entr\u00e9 quelques d\u00e9tails suppl\u00e9mentaires, tels que votre pays et votre num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone, vous devrez configurer votre site afin qu’il puisse \u00eatre actif sur le web. Vous pouvez choisir de faire de votre boutique Shopify un sous-domaine de Shopify.com<\/b><\/a> ou d’utiliser votre propre nom de domaine personnalis\u00e9. Vous pouvez en acheter un directement \u00e0 partir Shopify ou apporter votre propre nom de domaine<\/b><\/a> que vous aurez achet\u00e9 \u00e0 partir d’un autre registraire. Pour des raisons d’image de marque et de SEO, votre propre nom de domaine est une meilleure option.<\/p>\n

Si vous poss\u00e9dez d\u00e9j\u00e0 un site existant dont vous pr\u00e9voyez utiliser des contenus \u00e0 des fins de marketing et de promotion, il vous suffit de cr\u00e9er un lien depuis votre site vers votre boutique. Peu importe la fa\u00e7on dont vous pr\u00e9voyez param\u00e9trer votre boutique, Shopify rend le processus aussi simple que possible. Si vous n’avez jamais mis en place un site et que vous n’\u00eates pas familier avec la fa\u00e7on dont les serveurs de noms fonctionnent, laissez Shopify prendre soin de ces d\u00e9tails pour vous. Vous verrez que l’administration de votre boutique sera un jeu d’enfant apr\u00e8s vous \u00eatre inscrit. Vous recevrez un courriel de confirmation vous indiquant comment vous connecter \u00e0 votre site, ajouter des produits et modifier l’apparence de votre boutique.<\/p>\n

S\u00e9lectionner & Personnaliser un th\u00e8me<\/h2>\n

Pour personnaliser votre site et le rendre unique, vous aurez besoin de s\u00e9lectionner un th\u00e8me. Plus de 100 th\u00e8mes gratuits et payants vous sont disponibles \u00e0 partir de la boutique de th\u00e8mes Shopify<\/b> et qui n’attendent que d’\u00eatre choisis par vous. Si votre marque ou votre site web poss\u00e8de d\u00e9j\u00e0 son propre logo et une apparence distinctive, cherchez un th\u00e8me qui lui correspondra. Apr\u00e8s avoir pr\u00e9visualis\u00e9, essay\u00e9 le d\u00e9monstrateur et install\u00e9 un th\u00e8me, vous pouvez utiliser l’\u00e9diteur de param\u00e8tres du th\u00e8me pour y apporter les modifications n\u00e9cessaires<\/b><\/a>. Si vous \u00eates \u00e0 l’aise avec le web design de base, vous pourrez modifier le code HTML et CSS pour changer subtilement l’apparence de votre boutique. Vous avez aussi la possibilit\u00e9 d’engager un concepteur professionnel pour y apporter des modifications \u00e0 votre place.<\/p>\n

Configurer certains processus de paiement<\/h2>\n

\u00c9videmment, vous aurez besoin d’accepter les paiements pour faire fonctionner votre boutique en ligne. Shopify supporte de nombreuses options de paiement telles que PayPal<\/b>, Google Wallet<\/b><\/a>, Dwolla<\/b><\/a> et Chronopay<\/b><\/a>. De plus, vous pourrez facilement accepter les cartes de d\u00e9bit et de cr\u00e9dit ordinaires \u00e0 l’aide de Stripe<\/b><\/a>, Authorize.Net<\/b><\/a> ou Paymill<\/b>. Vous pouvez \u00e9galement choisir d’accepter les paiements COD, les mandats postaux am\u00e9ricains ou les virements bancaires. Pendant la s\u00e9lection de vos moyens de paiement, prenez soin de v\u00e9rifier les taux d’imposition locaux de votre juridiction pour vous faciliter la vie lors de la saison des imp\u00f4ts. Shopify vous simplifie le calcul des taxes comme la TVA dans les param\u00e8tres r\u00e9gionaux.<\/p>\n

Ajouter les produits \u00e0 votre catalogue num\u00e9rique<\/h2>\n

\"Shopify\"<\/a><\/p>\n

Apr\u00e8s avoir configur\u00e9 des m\u00e9thodes de paiement, il est temps d’ajouter vos produits \u00e0 votre magasin. Il vous suffit de cliquer sur « Produits »<\/b> dans votre panneau d’administration de cliquer sur « Ajouter un produit »<\/b> pour pouvoir commencer. Entrez les donn\u00e9es habituelles comme le prix, le poids, les dimensions et la description des produits. Assurez-vous d’y ins\u00e9rer des photos de haute qualit\u00e9 pour vos produits. Apr\u00e8s avoir travaill\u00e9 sur vos listes comme vous le souhaitez, il vous suffit de cliquer sur « Enregistrer » pour les rendre disponibles \u00e0 la vente pour tous les visiteurs. Essayez de regrouper les \u00e9l\u00e9ments similaires dans les collections intelligentes<\/b><\/a>.<\/p>\n

En plus des descriptions de produits habituelles, vous pouvez ajouter des d\u00e9tails suppl\u00e9mentaires comme des num\u00e9ros de r\u00e9f\u00e9rence ou des codes barres pour vous faciliter le suivi des stocks. Vous pouvez aussi y ajouter des comparaisons de prix si vous vendez des produits que vous avez achet\u00e9s au prix du gros et que vous voulez vous diff\u00e9rencier des autres vendeurs en ligne. \u00c0 l’int\u00e9rieur de vos descriptions, il est souvent judicieux d’employer des mots-cl\u00e9s uniques principaux et secondaires semblables \u00e0 ceux que vous utilisez dans une campagne de r\u00e9f\u00e9rencement servant \u00e0 faire grimper les r\u00e9sultats de recherche de vos produits dans les moteurs de recherche. Par la suite, vous pourrez utiliser les publicit\u00e9s Google<\/b><\/a> en utilisant ces m\u00eames mots-cl\u00e9s pour commercialiser vos produits et les faire se d\u00e9marquer lors de leur promotion par l’entremise du paiement au clic.<\/p>\n

Choisissez vos options d’exp\u00e9dition<\/h2>\n

Tout aussi important que la configuration des passerelles de paiement : le param\u00e9trage des options d’exp\u00e9dition<\/b><\/a>. Ce qui est bien avec Shopify, c’est qu’il permet aux clients d’\u00eatre en mesure de calculer rapidement et avec pr\u00e9cision les co\u00fbts d’exp\u00e9dition pour n’importe quel fournisseur. De la m\u00eame fa\u00e7on, les propri\u00e9taires de boutique peuvent facilement conna\u00eetre les prix exacts de la livraison pour FedEx, UPS ou USPS. Si vous souhaitez automatiser les aspects les plus p\u00e9nibles de la livraison du produit \u00e0 l’aide d’un mod\u00e8le d’exp\u00e9dition, vous pouvez profiter d’Amazon, de Shipwire<\/b><\/a> ou Webgistix<\/b>. Si vous d\u00e9butez petit, prenez soin vous-m\u00eame de l’exp\u00e9dition jusqu’\u00e0 ce que vous soyez suffisamment grand pour que l’utilisation d’une entreprise d’exp\u00e9dition vous paraisse une solution logique.<\/p>\n

Configurez vos applications<\/h2>\n

Le fait d’attendre \u00e0 la fin pour configurer vos application vous assure de ne pas passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de certains composants critiques. La Boutique d’applications de Shopify<\/b> compte des centaines d’applications utiles, du CRM \u00e0 la gestion des m\u00e9dias sociaux. Par exemple, Ordoro<\/b> et ShipStation<\/b><\/a> facilitent la gestion de l’exp\u00e9dition pour les entrepreneurs occup\u00e9s. Pendant ce temps, des outils comme Zendesk<\/b><\/a> permettent de fournir un service \u00e0 la client\u00e8le \u00e0 la fine pointe et sans soucis. Alors que certaines applications sont GRATUITES \u00c0 100%, la plupart des plus utiles d’entre-elles vous factureront une redevance mensuelle pour utilisation. Commencez par l’essentiel et ajoutez des applications selon vos besoins alors que votre boutique se d\u00e9veloppe.<\/p>\n

Le lancement de votre site<\/h2>\n

Finalement mais non le moindre, vous aurez besoin de lancer votre installation Shopify. Avant de le faire, assurez-vous de revoir votre liste de v\u00e9rification<\/b><\/a> afin de vous assurer que tout soit couvert. Tout d’abord, vous devriez compl\u00e9ter une transaction d’essai<\/b><\/a>. Vous pourrez ainsi v\u00e9rifier que votre service d’exp\u00e9dition fonctionne et que la taxation y soit pr\u00e9cise. De plus, n’oubliez pas de v\u00e9rifier que votre nom domaine soit en fonction. Le plus important, c’est de configurer Shopify avec vos informations de paiement. Finalement, rendez-vous sur « Param\u00e8tres > Page g\u00e9n\u00e9rale »<\/b> , d\u00e9cochez la case « Prot\u00e9gez votre vitrine par un mot de passe »<\/b> et enregistrez vos param\u00e8tres de lancement.<\/p>\n

\"Shopify\"<\/a><\/p>\n

La commercialisation de vos produits<\/h2>\n

Lorsque votre boutique sera ouverte au public, vous devrez la commercialiser de fa\u00e7on dynamique pour atteindre vos consommateurs d\u00e9mographiques favoris. Heureusement, Shopify rend la promotion plut\u00f4t indolore. C’est un incontournable de vous assurer que vos produits apparaissent dans les pages de Google Shopping<\/b><\/a>. Une autre bonne id\u00e9e consiste \u00e0 utiliser des promotions telles que des codes et des coupons de r\u00e9duction sp\u00e9ciaux<\/b><\/a> servant \u00e0 attirer les acheteurs avertis qui sont facilement influenc\u00e9s par de bonnes affaires. Vous pouvez \u00e9galement installer des applications comme la Boutique Facebook<\/b><\/a> et Beetailer<\/b> pour utiliser les m\u00e9dias sociaux \u00e0 des fins promotionnelles. Enfin, vous devriez faire un usage intensif du marketing de contenu via la section blog de votre site Shopify pour attirer du trafic web organique.<\/p>\n

Obtenir de l’aide suppl\u00e9mentaire<\/h2>\n

Il y a tellement de choses \u00e0 faire pour faire fonctionner une boutique \u00e0 succ\u00e8s de Shopify que nous ne pouvons malheureusement tout couvrir ici. Pour la plus grande partie, il ne s’agit que de petits trucs qui seront plut\u00f4t sp\u00e9cifique \u00e0 vos propres besoins particuliers. Si vous n’arrivez pas \u00e0 trouver les r\u00e9ponses \u00e0 vos questions dans les pages d’archives de la documentation Shopify<\/b>, vous pourriez n\u00e9cessiter une aide plus personnalis\u00e9e. C’est l\u00e0 que les Experts Shopify<\/b> entrent en jeu. En r\u00e9sum\u00e9, les experts Shopify vous permettent de contracter avec des v\u00e9t\u00e9rans chevronn\u00e9s en d\u00e9veloppement qui sauront vous cr\u00e9er des applications personnalis\u00e9es, des th\u00e8mes et des fonctionnalit\u00e9s pour vous permettre d’atteindre un niveau de site plus \u00e9lev\u00e9.<\/p>\n

Le chemin le plus s\u00fbr pour la r\u00e9ussite d’un commerce \u00e9lectronique<\/h2>\n

\"Shopify\"<\/a><\/p>\n

Lorsque votre boutique Shopify sera configur\u00e9e et fonctionnelle, vous verrez qu’il est tr\u00e8s facile de modifier votre site en fonctionnement. Si votre magasin gagne en popularit\u00e9 au-del\u00e0 de vos attentes initiales, vous pourrez rapidement agrandir votre boutique Shopify simplement \u00e0 l’aide de quelques clics de votre souris. Apprendre \u00e0 conna\u00eetre votre installation Shopify et ses nombreuses capacit\u00e9s telles que le suivi avanc\u00e9 des conversions et les adeptes vous prendront un certain temps. Toutefois, il vous serait difficile de trouver un CMS aussi complet et plateforme e-commerce poss\u00e9dant une telle courbe d’apprentissage et une liste de fonctionnalit\u00e9s aussi vari\u00e9e que celle de Shopify<\/b><\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Quelle que soit votre motivation pour la mise en place d’une boutique en ligne, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour lancer une vitrine num\u00e9rique. Autrefois, la configuration d’un site Web servant pour le commerce en ligne requ\u00e9rait des heures d’installation, de configuration et de d\u00e9pannage. Gr\u00e2ce aux portails e-commerce cl\u00e9 en mains […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":12,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_genesis_hide_title":false,"_genesis_hide_breadcrumbs":false,"_genesis_hide_singular_image":false,"_genesis_hide_footer_widgets":false,"_genesis_custom_body_class":"","_genesis_custom_post_class":"","_genesis_layout":"","footnotes":""},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/407"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=407"}],"version-history":[{"count":19,"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/407\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":797,"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/407\/revisions\/797"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/12"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.weblegal.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=407"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}